Reiki
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • REIKI
    • LE REIKI
    • PRESENTATION
    • PROGRAMMES FORMATIONS
    • DATES FORMATIONS
  • PRESTATIONS
  • TEMOIGNAGES
  • BLOG ACTU
  • CONTACT

PRESENTATION DU REIKI

REIKI est un terme japonnais et son sens est générique.

Les deux particules qui composent le mot reiki peuvent sont : Le REI qui représente l'Univers, l'aspect subtil et invisible de tout ce qui est manifesté. Et le KI  qui est l'énergie vitale de chaque être VIVANT, et qui peut se traduire par Force de vie. Il s’agit de l’énergie qui circule en vous, en moi, et qui différencie notre état d’être vivant, du non-vivant.

L'idée principale développée dans la pratique du REIKI, est que cette énergie vitale peut être canalisée dans un objectif de soin du corps et de l'esprit. La pratique du Reiki développe ainsi les capacités naturelles du corps à se maintenir en bonne santé, et à se guérir, autant que celles de l'esprit à s'apaiser, et à se reconnecter à soi.

La démarche du Reiki est holistique (santé globale : corps et esprit), sa pratique est basée sur la méditation, et l'apposition des mains sur le corps, selon différents protocoles, c'est : l'Union par la méditation et le toucher.

Le Reiki Traditionnel Usui est ainsi une thérapie douce et naturelle, qui favorise et facilite l'émergence du bien-être de chacun, mettant en résonance et éveillant les potentiels humains, que chacun de nous possède. Il n'y a aucun effet magique dans le Reiki, il s'agit d'une pratique de bien-être, d'un outil de développement personnel, et laïc, que l'on est libre d'essayer et de pratiquer, ou non.

Le Reiki vise à rétablir l'équilibre énergétique du corps, en éliminant les blocages qui s'y créent (stress, fatigue, colère, tristesse...) permettant ainsi à l'énergie vitale de circuler librement. Le Reiki apaise, diminue voir fait disparaître les symptômes physiques lorsqu'ils sont présents, et la pratique quotidienne du Reiki limite fortement l'apparition de ces symptômes. C'est en ce sens que le Reiki est considéré comme une technique d'auto-guerison : une thérapie par le toucher, douce et naturelle.

Si vous souhaitez simplement DÉCOUVRIR le Reiki, sachez concrètement qu'une séance de Reiki se déroule en moyenne sur 30 ou 45mn. Le receveur est assis confortablement ou allongé, il reste habillé, respire calmement et se détend. Le praticien reiki appose ses mains suivant un protocole sur les centres énergétiques et les articulations principales du receveur. C'est ainsi que l’énergie circule apportant relaxation et apaisement. Vous pouvez recevoir des soins reiki de façon ponctuelle ou régulière selon vos besoins. C'est également en recevant un soin reiki que vous pourrez évaluez votre état énergétique tant au niveau physique que mental, et pas seulement au moment du soin, mais aussi les jours qui suivent.

Si vous souhaitez PRATIQUER le Reiki pour vous même ou d'autres personnes, vous pouvez vous initier en suivant une formation. La formation est simple mais vous demande d'être investit et régulier dans votre apprentissage. Je vous propose des formations individuelles ou à plusieurs en fonction de vos souhaits et de votre approche.

 S'initier au Reiki, c'est décider de s'approprier un outil de développement personnel complet. Savoir pratiquer le Reiki c'est apprendre à lâcher prise, et être responsable de soi, de façon positive, pleine et entière. Savoir pratiquer pour soi et/ou pour autrui le Reiki c'est apprendre à créer avec soi-même et autrui des relations harmonieuses. Le Reiki est accessible à tous et son l'apprentissage ne nécessite aucun prérequis.

 

ORIGINES ET HISTOIRE.

Je pense concernant l'histoire du Reiki que vous serez amenés (si ce n'est déjà le cas) à lire toute sorte de chronologie, et d'histoires justement, voir même d'anecdotes, et pour certaines plus mystiques que fondées. Bien évidement hormis les écrits et il y en a peu, il ne reste personne pour attester de la véracité des faits qui peuvent être rapportés comme illustrant l'histoire du Reiki.

De façon concrète, de nombreux auteurs et écoles s'accordent pour dire que le docteur Mikao Usui (1865-1926) n'a pas découvert le Reiki, mais plutôt qu'il l'a « re-découvert ». En effet, Mikao Usui n'a pas ni découvert ni inventé L’Énergie Vitale, il a plus précisément élaboré une pratique qui permet de l'utiliser.

Pour les faits les plus concordants Mikao Usui a grandit dans l'enseignement de deux religions le shintoïsme et le bouddhisme, qui était à l'époque les principales religions du Japon. Mikao Usui reçu dès son plus jeune âge l'enseignement de divers arts martiaux et fut de fait largement orienté vers la connaissance de l'Energie Ki utilisée pour ces pratiques, mais aussi par le Shugendo et la méditation telle que transmise par le Bouddhisme.

Il fit vraisemblablement des apprentissages tournés vers la médecine et la science, et exerça ainsi plusieurs professions. Il voyagea beaucoup, fréquenta de nombreux lieux de retraite spirituelle, et lut de nombreux textes sanskrits. Il a ainsi plus de cinquante ans en 1922 lorsqu'au cours d'une retraite méditative il comprend que cette énergie qui est en lui, et en chacun de nous, peut-être canalisée et transmise pour apporter bienfaits et soulagement.

Divers « petites » histoires entourent cette révélation, (elles sont reprises dans certains livres sur le Reiki parus avant 2000/2002), et je vous laisse apprécier par vous même ce qui peut relever du mythe ou de la réalité. De surcroît, on sait aujourd'hui, que lors de l'introduction du Reiki en occident, d'abord aux États-Unis puis en Europe, à la période d'après guerre, certains écrits ont été volontairement modifiés pour le rendre « acceptable », parler d'Energie nécessitait pensait-on, quelques aménagements pour être entendu par les occidentaux.

De 1922 à 1926, date de sa mort, Mikao Usui s'employa à retranscrire sa méthode, qu'il appela dans un premier temps « la méthode Usui de la main », puis qui repris le nom déjà existant de « Reiki », pour en signifier son appartenance au travail avec "l’Énergie Universelle".

Rapidement il donne un cadre à son activité en fondant l'organisation : "Usui Reiki Ryoho Gakkai". Sur la stèle funéraire de Mikao Usui il est précisé qu’entre 1922 et 1926, il a initié plus de 2 000 personnes, dans un but thérapeutique pour la majorité d’entre elles. Parmi ces 2 000 personnes, près de 70 ont fait le deuxième degré et parmi ces 70 personnes, 19 ont passé la Maîtrise.

Depuis lors on peut dire que le Reiki ne cessa de se développer, et qu'il présente aujourd'hui une arborescence de courants et de techniques diverses.

 

Plus d'informations lors des ateliers découvertes du Reiki

 

LE REIKI AUJOURD'HUI EN FRANCE :

FEDERATIONS ET RECONNAISSANCE.

D'une manière globale, le Reiki est classé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans le domaine de « la santé mentale positive non médicale ». On le retrouve également en France répertorié par le code NAF de l'INSEE 8690F dans : les « activités de santé humaine non classées ailleurs », et dans la fiche métier ROME K1103 de pôle emploi, dans la catégorie : « développement personnel et bien-être de la personne ».

Mais comme cette dernière le précise cet emploi/métier est accessible sans diplôme particulier. Il s'agit de « mettre en place des actions de développement des ressources personnelles physiques et psychologiques, afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne ».

Toutes ces catégorisations reconnaissent ainsi l'existence et le but de la profession sans pour autant en valider les compétences professionnelles nécessaires à son exercice. Cette absence de cadre est pour partie, une des causes des dérives que l'on peut observer dans la pratique du Reiki, ce qui n'exclut cependant pas son développement et sa reconnaissance mais à des stades différents en fonction des pays et des écoles en occident.

Il existe à ce jour 2 Fédérations de Reiki  en France :

- La Fédération Française de Reiki traditionnel (FFRT)

- La Fédération Francophone de Reiki Usui (FFRU) et La Fédération De Reiki (LFDR), ont fusionnés en mai 2016 pour devenir : La fédération de Reiki Usui (LFRU)

D'une manière générale on peut dire que les deux fédérations œuvrent pour la reconnaissance du Reiki, et dénoncent toutes à juste titre des dérives dans la pratique et l'enseignement du Reiki, et la manière de les identifier. A ce titre elles publient un code de déontologie, en y apportant chacune de légères variantes, mais dans lequel on peut très clairement comprendre ce qui relève du Reiki et ce qui ne l'est pas.

Certains points de divergences sur la pratique ou les éléments de reconnaissance existent bien évidement dans leur approche, et elles se montrent du coup garantes pour les praticiens qui y sont respectivement affiliés.

 

 

Plus d'informations lors des ateliers découvertes du Reiki.

 

Lire aussi :

https://stopmensonges.com/quest-ce-que-le-reiki-comment-fonctionne-t-il/

© 2021 Reiki

Reiki
  • ACCUEIL
  • A PROPOS
  • REIKI
    • LE REIKI
    • PRESENTATION
    • PROGRAMMES FORMATIONS
    • DATES FORMATIONS
  • PRESTATIONS
  • TEMOIGNAGES
  • BLOG ACTU
  • CONTACT
Go Top